
Raspbian Jessie, conçu pour Raspberry Pi 3
Alors sa y est, je me lance, je vais installer et configurer pour la première fois un Raspberry. J’ai choisi comme système d’exploitation Raspbian Jessie, qui, d’après raspbian-france.fr, est adapté la Raspberry Pi 2 et à la Raspberry Pi 3 (téléchargeable sur leur page dédiée).
Créez une carte SD Raspbian Jessie pour votre Raspberry Pi
Pourquoi créer une carte SD pour votre Raspberry Pi ?
Comme vous l’avez vu lors du unboxing, la Raspberry Pi est livrée dans le plus simple appareil, j’ai donc ajouter moi même l’alimentation et le boitier à ma commande.
Vous savez aussi peut-être que la Raspberry Pi ne possède pas de disque dur. À la place, la Raspberry Pi utilise une carte SD comme disque dur, pour être plus précis il s’agit depuis la version B+ de la Raspberry Pi d’une carte MicroSD.
Il est possible de trouver des cartes qui soient déjà pré-installées, cependant celles-ci font majoritairement tourner NOOBS plutôt que Raspbian, NOOBS qui prendra plus de place que nécessaire et nous semble de façon générale moins stable que Raspbian.
Par ailleurs, ces cartes sont souvent de qualité moyenne, et proposent une vitesse réduite. Nous vous conseillons donc plutôt de vous orienter vers une carte SD rapide et fiable, les performances de la Raspberry Pi risquant d’être fortement influencées par la qualité de la carte SD choisie.
Étant sur windows, j’ai besoin du logiciel Win32DiskManager, je vous laisse le télécharger ici, et l’installer (sur mon poste j’ai eu besoin de l’exécuter en temps qu’administrateur sinon il plantait).
Il n’y a rien de bien compliqué dans cette installation, tout d’abord, décompressé l’archive de Raspbian, qui vous donne un fichier « .img ».
Insérez la carte dans votre PC et lancer Win32DiskImager.
Sélectionnez l’image de Raspbian
Ensuite, via l’onglet « Device » sélectionnez votre carte SD
Puis cliquez sur « Write »
Il n’y a plus qu’à patientez un peu
Un fois l’écriture terminé un fenêtre s’affiche indiquant « Write Done ».
Votre Carte SD Raspbian Jessie est prête, voyons maintenant la configuration du Raspberry Pi 3.
Première Mise en Route Rapsberry Pie 3
Je dois bien vous avouez que je ne m’attendais pas à ce que cela sois si simple.
En effet, non seulement l’installation est en elle même très simple, mais en plus, la distribution Raspbian Jessie permet d’arriver directement sur une interface graphique une fois installée.
Préparation
Si vous possédez un boitier vous pouvez insérer directement le Raspberry Pi à l’intérieur, nous avons accès à tout les éléments nécessaire.
Commencez par connecter l’écran, le clavier et la souris (bien évidement USB) au Raspberry, puis insérez la carte SD sans l’alimenter.
ne fois que tout vos périphériques sont connectez, vous pouvez connecter l’alimentation.
Premier Démarrage
LE premier démarrage est un peu long car celui-ci permet l’installation de votre OS. Vous pouvez d’ailleurs voir les lignes de commande nécessaires à l’installation défilées toutes seules. Surtout ne touchez à rien et attendez d’arriver sur l’interface graphique.
Et voila votre Raspbian Jessie est installé et utilisable.
Première configuration
Les seuls configurations que j’ai eu à effectué (à part la connexion au wifi) est le passage en français. Tout ceci est directement accessible dans les réglages proposé dans le menu. Il faut changer le clavier, et le « local setting » qui passe votre interface en français.
Attention toutefois, la prise en compte de ses modifications à nécessité un redémarrage de mon Raspberry Pi 3.
Installation terminée
Et voici l’interface graphique de base de Raspbian Jessie après installation complète :
Je vais maintenant étudier les différents tuto et autre permettant d’en faire se que je veux, à savoir un système de backup pour mon serveur dédié hébergé chez OVH.
source: http://raspbian-france.fr/
Leave a Reply
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.